Dossiers

Côte d’Ivoire: Buyo se réveille pour le bien-être de son département

Abidjan Direct – Actions sociales à Buyo, les mutuelles de développement de la localité et un fils de la région entendent poser des actions concrètes pour un accès aux soins de qualité.
Dimanche 29 octobre 2017. l’espace publique de Yopougon Niangon nord à Gauche qui accueille la rencontre des mutuelles de développement de Buyo. Une rencontre qui se tient fréquemment dans ce lieu pour évoquer les questions liées au développement de leur département.
Ils sont venus nombreux, cadres du département pour répondre à l’appel du président Bobo Sylvain.
Au menu de la rencontre du jour, une action sociale envisagée par un de leur fils: Jean Martial Djédjé qui entend en collaboration avec les mutuelles de développement de Buyo œuvrer pour soulager les populations de Buyo. Répondre aux problèmes de manque d’équipements médicaux de l’hôpital général de Buyo et des maternités et dispensaires ruraux du département, voilà ce à quoi les mutuelles et Jean Martial Djédjé veulent s’atteler selon leurs besoins, Jean Martial DJEDJE (vivant en France) a demandé la concertation et la création d’un comité Ad hoc pour le pilotage du projet de collecte de matériel médical qui serait mis à la disposition de la population Buyolaise.
Une action de bonne volonté qui vient à point nommé vu que depuis le départ des exploitants européens du barrage de Buyo, les structures sanitaires de Buyo souffrent énormément de ce manque de matériels médicaux au point de porter Préjudice aux populations. Au cours d’un échange téléphonique et visio de plusieurs minutes, les représentant des mutuelles se sont réjoui de l’initiative qu’ils jugent capitale pour le chef-lieu  de département (Buyo) qui souffre énormément du manque d’équipement médical. Ils ont pour l’occasion saluer l’esprit de cette collaboration en prenant l’engagement de mettre au plus rapidement possible ce comité Ad Hoc sur pieds.
Ce comité travaillera en synergie avec Jean Martial Djédjé  pour permettre à l’hôpital général de Buyo, ernités et dispensaires ruraux de la localité de bénéficier d’un équipement viable pour un accès aux soins de qualité pour nos parents. Matériel médical qui sera collecté en France.
Firmin Mahan