DossiersEconomieUncategorized

Gabon : Grève générale de 8 jours de toutes les Régies Financières Gabonaises !

Suite à l’Assemblée Générale qui a eu lieu ce Mercredi 15 Novembre 2017 à la Chambre de Commerce de Libreville, la Fédération des Syndicats des Régies Financières et Administrations Assimilées (FESYREFAA)  a voté unanimement pour une grève générale de 8 Jours à compté de ce Mercredi 15 Novembre. 

Les Régies Financières, après une suspension préalable d’un mouvement de grève le 12 Octobre 2017 dans le but de solliciter l’ouverture des négociations,  s’est vue contrainte de reprendre un mouvement de grève générale. Selon son Porte-parole, MVOU OSSIALAS Wilfried-Erisco, « Suite aux mépris et à la non prise en compte de nos Préoccupations » cette grève qui se tiendra à Arambo durant la date prévue de cessation viendrait attirer certainement l’attention du Gouvernement et permettre l’ouverture des débats.

Cet arrêt décrété semble se justifier par « la suppression d’environs 45% des primes octroyées »,  à l’ensemble des agents des Régies Financières Gabonaises à en croire les propos des salariés. Sans aucune discussion préalable entre la tutelle et ses employés, cette décision est perçue comme une forme,’d’anarchie’, « une décision irrationnelle ne respectant pas le droit », a martelé le Président de la FESYREFAA, BOULINGUI Yves.

Dans le même ordre d’idée Monsieur MVOU-OSSIALAS Wilfried-Erisco a tenu à faire savoir qu’ « ils ne travaillent pas pour faire rentrer la précarité mais plutôt de l’argent. Par conséquent, il est inconcevable que le boulanger qui manipule la patte puisse rentrer chez lui sans une baquette de pain », alors il serait agréable de trouver un consensus, un palliatif pour mettre fin à cette situation qui ne satisfait personne.

 

AfriqueDirect
Par Carel’O