EconomieUncategorized

Le Projet Hygiène Scolaire au Gabon, réalisé au coût global de 300 millions de FCFA !

Nonobstant la rentrée scolaire 2017-2018 au Gabon, le Ministère Gabonais du Budget et des Comptes Publiques soucieux d’améliorer les conditions d’apprentissage en milieu scolaire mais surtout la question d’hygiène sur ses crédits de fonctionnement avait initié le Projet Hygiène Scolaire en commun accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale qui en est entre autre le principal impétrant.

le representant du ministre du budget au Gabon, remettant les clésde bloc sanitaire à une responsable d'ecole primaire

Cette initiative révèle la bonne volonté des Hautes Autorités du pays à  œuvrer pour la santé publique notamment dans les établissements scolaires, qui a toujours été une difficulté pour les apprenants voire le corps enseignant, qui n’a souvent cessé de décrier cette situation lamentable impactant sur la scolarité des élèves et le rendement des enseignants.

C’est dans cette optique que le Ministre d’État, Ministre  du Budget et des Comptes Publics et la Ministre de l’Éducation Nationale sur instruction du Chef du Gouvernement, Monsieur ISSOZET NGONDET, avaient décidé de la réhabilitation des blocs sanitaires de vingt-huit (28) établissements scolaires publics dans trois communes de la Province de l’Estuaire à savoir, la Commune de Libreville, la Commune d’Owendo et celle d’Akanda.

En effet, cette réalisation a été concrétisée à hauteur de 300 millions de Franc CFA octroyé par le Ministère du Budget et des Comptes Publics géré par Monsieur Jean Fidèle OTANDAULT. Ainsi, pour la restauration des dites structurelles sanitaires scolaires, la priorité avait été faite aux PME gabonaises pour faire valoir leur professionnalisme et surtout les compétences des entreprises gabonaises.

Pour matérialiser l’initiative et toucher du doigt de la fin et de la livraison des travaux, surtout la conformité des œuvres, les délégations ministérielles à savoir, le Représentant du Ministère du Budget, du Ministère de l’Éducation Nationale, celui des PME/PMI et sous la houlette Directeur General adjoint 2 DGBFIP, en charge des marchés publics, Pepecy Ogoulinguendé,  ont effectués une visite à l’École Publique de Sibang 1 à Libreville, au Lycée Jean Hilaire OBIANG ETOUGHE, les deux Écoles Publiques situées au pk8 de Libreville et enfin à l’École Publique des Charbonnages toujours dans la Commune de Libreville. Pour non seulement réceptionner les clés des blocs sanitaires en question et, de procéder à la remise symbolique desdites clés aux responsables des établissements scolaires concernés.

Par ailleurs, il faut noter que cette initiative pour sa première phase n’a profité qu’à vingt-huit (28) établissements scolaires sur plusieurs autres qui restent dans des états pas très reluisant, pitoyables favorisant un certain nombre de maux à l’exemple de  » l’insécurité, l’absentéisme, l’échec scolaire des élèves mais aussi l’abondant des postes des instituteurs ».

AfriqueDirect

Par C.O